الخزينة العمومية

Ministère des Finances

وزارة المالية

المديرية العامة للخزينة و المحاسبة

Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰⵜⴰⵎⴳⴷⴰⵢⵜⵜⴰⵖⵔⴼⴰⵏⵜⵜⴰⴷⵣⴰⵢⵔⵉⵜ

Réforme des Assurances

Avant-projet de loi relative aux assurances

En protégeant les biens et les personnes, l’assurance constitue un appui privilégié au développement économique et social du pays. Sa contribution reste par ailleurs, très importante dans le financement de l’économie eu égard aux ressources financières que les sociétés d’assurances collectent de par leur activité et de par leur statut d’investisseurs institutionnels.

En Algérie, le secteur des assurances s’est toujours inscrit dans les politiques économiques du pays. A ce titre, le secteur des assurances a connu plusieurs réformes dont la plus importante reste sa libéralisation, en 1995, à la faveur de l’ordonnance n°95-07 du 25 janvier 1995 relative aux assurances.

Pour rappel, cette ordonnance avait permis, en 1995:

 

  • La levée du monopole de l’Etat sur les assurances ;
  • L’ouverture du marché des assurances à de nouveaux opérateurs tant privés que publics ;
  • L’installation de nouvelles sociétés d’assurance. De six sociétés d’assurances en 1995, le marché des assurances compte, actuellement, 25 sociétés d’assurances à capitaux publics, privés et mixtes en partenariat avec des groupes internationaux d’assurance.
  • L’agrément d’intermédiaires privés de distribution des produits d’assurances sous forme d’agents généraux d’assurances et de courtiers d’assurances, à côté d’un réseau d’agences directes.
  • La mise en place d’un conseil national des assurances.

          Cette réforme a été renforcée par la promulgation, en 2006, de la loi n°06-04 du 20 février 2006 modifiant et complétant l’ordonnance n°95-07 suscitée.

          Elle s’est traduite pour le secteur des assurances, par diverses réalisations tant au plan institutionnel qu’organisationnel, dont les plus importantes restent:

  • la séparation entre les assurances de dommages et les assurances de personnes, devenue effective à compter de juillet 2011.
  • l’agrément de nouvelles sociétés spécialisées en assurances de personnes.
  • la mise en œuvre de la bancassurance, comme moyen plus adaptée à la vente de certains produits d’assurances.
  • la mise en place d’une commission de supervision des assurances, comme autorité de contrôle du marché des assurances.
  • la mise en place d’un fonds de garantie des assurés, pour consolider la solvabilité du marché des assurances, en prenant en charge les engagements d’une société d’assurance défaillante, envers ses assurés.
  • la mise en place d’un bureau spécialisée de tarification, pour réguler au mieux, les tarifs d’assurances.

En parallèle, le marché des assurances a connu:

  • la création d’une Ecole spécialisée en assurances, dénommée Ecole des Hautes Etudes en Assurances (EHEA), visant le relèvement du niveau général des assurances.
  • La constitution de trois associations professionnelles dont la mission est de contribuer à l’encadrement de l’activité des assurances. Il s’agit de l’association des sociétés d’assurance (UAR), de l’association des agents généraux (ANAGA) et de l’association des courtiers d’assurances (UACA).

Remarque

Abréviations des sigles UAR : Union algérienne des sociétés d’Assurance et de Réassurance ANAGA : Association Nationale des Agents Généraux d’Assurance UACA : Union algérienne des courtiers d’Assurance

          Au plan du développement, la croissance de l’activité des assurances reste non négligeable. La production du secteur des assurances est passée de 46 milliards de DA en 2006 à 154 milliards de DA, en 2022.

Focus sur les Réformes

Revenir en arrière pour parcourir les autres rubriques de la réforme