الخزينة العمومية

Ministère des Finances

وزارة المالية

المديرية العامة للخزينة و المحاسبة

Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

République Algérienne Démocratique et Populaire

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰⵜⴰⵎⴳⴷⴰⵢⵜⵜⴰⵖⵔⴼⴰⵏⵜⵜⴰⴷⵣⴰⵢⵔⵉⵜ

Le Ministère des Finances à travers la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité (DGTC) lance « Djalassat El Khazina » et organise la session inaugurale sous le thème :

"Redevabilité et Performances pour une croissance économique inclusive : Quel rôle pour les Start-ups ?"

Le Jeudi 29 Aout, au siège du Ministère des Finances

Le Ministère des Finances, à travers la Direction Générale du Trésor et de la comptabilité (D.G.T.C) a lancé ce jour, le 29 août 2024 une série de conférences thématiques qui s’adressent à un large public d’acteurs économiques, baptisées « Djalassat El Khazina ». Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la mission d’information et de sensibilisation du Ministère, vise à promouvoir un dialogue économique éclairé et de contribuer à la formulation de solutions concrètes pour relever les défis économiques et sociaux actuels auxquels l’Algérie est confrontée.

Appuyée sur l’expertise de personnalités de renom, issues des milieux académiques, professionnels et gouvernementaux, la session inaugurale, qui s’est tenue au siège du ministère sous le patronage du ministre des Finances Monsieur Laziz FAID, a porté sur le thème de la « Redevabilité et Performances pour une croissance économique inclusive : Quel rôle pour les Start-ups ? ».

Une thématique qui met l’accent sur la nécessité impérieuse pour les institutions publiques de maintenir des standards élevés de gestion et de gouvernance, et traduit les efforts déployés par le Ministère des Finances visant à mettre en œuvre la politique économique et financière de l’Etat, en veillant à la gestion saine des deniers publics, à renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des Finances publiques et à plaider pour une économie nationale plus performante, inclusive et durable, soit un climat des affaires favorable à l’investissement et à la création de richesses.

Les participants ont partagé, à cet effet, leurs expériences, analyses et meilleures pratiques, ainsi que leurs perspectives sur les liens étroits entre redevabilité, éthique, performances et croissance économique inclusive avec un accent mis sur le rôle du secteur des start-up dans ce domaine. Les échanges ont permis de cerner les enjeux majeurs de l’actualité économique nationale et internationale auxquels les acteurs économiques nationaux sont confrontés, et d’identifier des pistes de solutions concrètes pour une croissance durable et inclusive.

Cet événement a été marqué par la présence notamment, de Messieurs les Ministres de la Poste et des Télécommunications, de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises et des Chefs des institutions et organismes publics de l’Etat. Ont également pris part à cette « Djalssa », toutes les parties prenantes et les partenaires économiques publics concernés par la croissance économique inclusive, notamment le secteur financier.

En favorisant l’information et le débat sur l’actualité économique, le Ministère des Finances ambitionne de maintenir cette initiative, comme une plateforme d’échange et de réflexion sur les grandes questions économiques de l’heure, une opportunité unique de s’informer, de partager des idées et de contribuer à l’élaboration d’une stratégie économique nationale ambitieuse.

Alger, le 29 août 2024.